
Principe

Depuis quelques temps, on voit apparaître sur le marché de la minceur de nombreux vêtements aux propriétés amincissantes ou raffermissantes. L’effet de ces cosméto-textiles* est assuré par une technologie de pointe : la microencapsulation. Cette dernière consiste à encapsuler une ou plusieurs matières actives dans une membrane solide dans le but de les protéger du milieu extérieur et de contrôler leur diffusion dans un milieu choisi.
Ces matières contenues dans les capsules peuvent être d’origines très variées : principes actifs pharmaceutiques, actifs cosmétiques ou encore essences parfumées…
Pour fabriquer une microcapsule on peut utiliser différents procédés parmi lesquels celui de la coacervation complexe apparaît comme étant le plus courant.
Les schémas ci-dessous, expliquent en détails les différentes étapes du procédé de coacervation :




Les capsules obtenues peuvent ensuite être incorporées à des textiles, qui hériteront des propriétés des matières actives. Comme il existe une très grande diversité de matières encapsulables, on peut développer des textiles aux propriétés variées.
La membrane entourant ces matières peut être un polymère* d’origine naturelle ou synthétique (fabriqué par l’Homme) ou un lipide selon les caractéristiques que l’on souhaite retrouver dans la capsule. Cette dernière peut présenter deux structures distinctes :
-
Une structure dite cœur-couronne : la ou les matières actives sont confinées dans un cœur par une membrane, la capsule est appelée microcapsule.
-
Une structure dite matricielle : la ou les matières actives sont dispersées au sein de la capsule et baignent dans un matériau support, la capsule est appelée microsphère.


Les particules obtenues sont de très petite taille : leurs diamètres sont le plus souvent compris entre 5 et 50 micromètres ! C’est d’ailleurs grâce à leur petite taille que les capsules peuvent être intégrées à un textile. Cette incorporation peut se faire grâce à plusieurs techniques dont :
-
L’épuisement : on réalise un mélange contenant les microcapsules, un liant (colle textile), des additifs et des tensioactifs* dans lequel on baigne le textile

-
L’enduction : c’est-à-dire qu’on va appliquer une pâte composée d’un mélange des microcapsules, d’une résine et d’additifs et de tensioactifs sur le textile. S’agissant de la technique qui permet d’introduire une grande quantité de microcapsules dans les textiles, l’enduction est la plus utilisée.


-
Le foulardage : le textile s’imprègne dans un bain de microcapsules et d’un agent liant (colle textile) puis est essoré entre des rouleaux (calandre) comme sur le schéma ci-dessous:
Selon la vitesse à laquelle on veut que la matière active se répande on choisira la microsphère ou la microcapsule. En effet, les microcapsules étant composées d’une seule poche centrale de contenance, elles permettent de diffuser les agents actifs directement tandis que les microsphères, composées de plusieurs petites poches de contenance, permettent de diffuser les agents actifs au fur et à mesure.
Les substances actives peuvent être libérées en se diffusant à travers les pores de la capsule ou suite à la désintégration de la capsule. Cette libération peut être déclenchée de plusieurs façons. Elle peut se faire en réponse à des contraintes physiques comme la chaleur ou la pression lorsqu’il y a un frottement entre le textile et la peau mais aussi en réponse à des contraintes chimiques par dissolution en cas de contact avec de l’eau.
La microencapsulation offre de cette manière la possibilité de maîtriser la libération des matières actives et d’obtenir par exemple, un effet prolongé ou déclenché.


Les microcapsules peuvent également contenir une quantité de matière active supérieure à celle que peuvent contenir les microsphères. En effet, masse de matière active représente généralement entre 85 et 90% de la masse totale de la microparticule tandis qu’elle ne représente que 20 à 35% de la masse totale de la microsphère.
Ainsi la microencapsulation apparaît comme une solution pour faciliter l’utilisation des produits d’origine liquide puisqu’elle permet de les conditionner sous forme solide. De plus le dosage de matière active est contrôlé par le volume de la capsule, on peut donc ajuster la quantité d’actifs dans un textile en augmentant ou réduisant la quantité de microcapsules que l’on y incorpore ou en variant les dimensions des microcapsules. Ainsi, en moyenne la quantité d’actifs dans les textiles varie entre 20 et 100 g par kilo de textile.
Grâce à la microencapsulation, on peut donc bénéficier d’une grande diversité de principes actifs à incorporer aux textiles et d’utilisations.
Lexique:
Lexique complet:
Cosméto-textile: C'est une technologie qui fusionne l’univers des cosmétiques et celui des textiles à travers le procédé de la microencapsulation.
Polymère: Un polymère est une molécule de très grande taille (ou macromolécule) formée par l'assemblage d'un grand nombre de molécules identiques.
Tensioactifs: Les tensioactifs sont des composés permettant de solubiliser deux phases non miscibles.
