top of page

  Applications

Les Applications existantes

Actuellement, c’est l’industrie cosméto-textile* qui s’est emparée du principe de la microencapsulation pour emballer dans des capsules des actifs divers et variés tels que : des corps gras pour hydrater la peau, de la tyrosine (un acide aminé précurseur de la mélanine) pour préparer la peau au bronzage ou encore de la caféine, pour produire des effets amincissants. Cependant, les possibilités d’encapsulation étant multiples, d’autres domaines comme la santé ou la protection se sont penchées sur cette méthode.

Ancrecosméto

Les Applications à l'essai

Ainsi, des projets ont donné naissance à des vêtements incorporant des actifs ignifuges* qui protègent les pompiers ou encore des tee-shirts dans lesquels ont été introduits des parfums répulsifs pour éloigner les moustiques et des actifs anti-acariens pour les personnes allergiques.

Récemment, la micro encapsulation a été utilisée pour concevoir des textiles intelligents incorporant des Matériaux à Changement de Phase (communément appelés MCP). Les Matériaux à Changement de Phase ont la particularité de fondre en absorbant de l’énergie ou chaleur lorsqu’ils atteignent leur température de fusion* et de restituer cette énergie lorsque la température diminue et qu’ils se solidifient. Ces matériaux (la paraffine, les acides gras, les sels hydratés,…) possèdent des températures de fusion qui leur sont propres ; on choisira donc un matériau plutôt qu’un autre selon l’utilisation qu’on souhaite en faire. 

C’est dans les années 80, dans le cadre d’un programme de recherches de la Nasa, que des études sur l’incorporation de ces matériaux aux textiles pour créer des textiles intelligents thermorégulateurs ont été faites. L’intention première étaient de confectionner des combinaisons pour astronautes leur permettant de faire des sorties spatiales tout en étant protéger des changements brutaux et importants de température. A l’issu de ces recherches, la micro encapsulation s’est montrée comme le moyen le plus efficace pour intégrer des MCP aux textiles puisqu’elle permet de les conserver lorsqu’ils passent à l’état liquide.

Cependant, les membranes des microcapsules renfermant les MCP contrairement à celles renfermant des actifs cosmétologiques ou pharmaceutiques ne doivent pas se désintégrer pour libérer la matière encapsulée. En effet, elles doivent être résistantes à l'action mécanique, à la chaleur et à la plupart des agressions chimiques. De plus, elles doivent être un bon conducteur thermique pour que les MCP puissent réagir à la température de leur environnement.

Ainsi la technologie brevetée Outlast, propose au grand public des textiles intelligents thermorégulateurs fonctionnant grâce au principe des matériaux à changement de phase.

 

Ancre ignifuge
Ancre temperature fusion

 

L’apparition de MCP dans les textiles a aboutie à la conception de vêtements thermorégulateurs, souvent utilisés par les sportifs. Mais le mobilier est également touché par cette technologie puisqu’on voit se développer des matelas ou encore des fauteuils garantissant le confort thermique de leurs utilisateurs grâce aux MCP.

On voit également apparaître des vêtements ainsi que des textiles d’ameublement qui changent de couleur en fonction de la température de leur environnement ou en encore en fonction de l’intensité de la lumière Ultra Violette qu’ils perçoivent. En effet, des microcapsules renfermant des substances thermochromes* ou photochromes* incorporées aux textiles leurs donnent la capacité de changer de couleur.

Cependant, seule la transition d’une couleur à une autre est possible pour le moment puisque les substances thermochromes ne varient qu’entre deux teintes.

Ancre therm/photo
Les tee-shirts termochromes pour sportifs révélant les muscles sollicités
Un tee-shirt photochrome dont l'imprimé se colore après exposition aux UV

Les Applications à venir

Face aux possibilités qu’offre la micro encapsulation, on peut imaginer que dans le domaine de la santé, on puisse aboutir à la conception de vêtements « médicaments» qui seraient simplement  imprégnés de microcapsules contenant des anti-inflammatoires, antalgiques, antibiotiques ou autre. Une véritable révolution s’opèrerait alors dans la manière dont l’homme se soigne puisqu’un simple tee-shirt lui permettrait de guérir. Les scientifiques et ingénieurs sont actuellement en pleine recherche concernant ces « texticaments ».  De nombreux brevets ont récemment été déposés pour des vêtements militaires diffusant des antidotes ou antibiotiques. 

D’ailleurs, un prototype de manchon auquel sont intégrées des microcapsules contenant des anti-inflammatoires a récemment vu le jour. Celui-ci permettrait aux joueurs de tennis et autres sportifs concernés d’éviter les risques de « tennis elbow » ou tendinite du coude.

De cette manière, dans le domaine du sport, la microencapsulation permettrait aux textiles d’agir comme un patch sur un membre précis et de soulager des douleurs musculaires ou d’éviter les risques de blessures.

Que ce soit dans le domaine de la santé, du militaire, du sport ou encore du mobilier, les textiles faisant appel au procédé de microencapsulation sont en plein développement.

Les possibilités infinies qu’offre la micro encapsulation montrent qu’elle constitue une méthode de choix. En effet, celle-ci permet d’incorporer n’importe quel type de matière dans une capsule qui se dégradera, ou s’ouvrira pour le libérer en temps voulu ou qui sera étanche et le conservera.

Appliquée aux textiles, elle permet de leurs conférer autant de propriétés différentes qu’il y a de matériaux encapsulables.

Lexique:

Lexique complet:   

 Cosméto-textile: C'est une technologie qui fusionne l’univers des cosmétiques et celui des textiles à travers le procédé de la microencapsulation.

 

 Ignifuge: un actif ignifuge est une substance protectrice qui peut transformer un tissu en matière non inflammable ou difficilement inflammable.  

 

 Température de fusion: Il s'agit de la température à laquelle un élément passe de l'état solide à l'état liquide.

 

 Termochrome: Une substance thermochrome est une substance qui peut changer de couleur en fonction de la température.

 

 Photochrome: Une substance photochrome est une substance qui peut changer de couleur en fonction des rayonnements lumineux qu'elle reçoit.

 

 

bottom of page