top of page

  Inconvénients

Malgré les nombreux avantages des techniques de micro-encapsulation appliquées au secteur industriel, leur exploitation reste encore très limitée, puisqu’elles n’en sont encore qu’à leurs débuts. C’est pourquoi il est important actuellement de prendre un certain recul, dans la mesure où on ne connaît pas encore les risques qu’il peut y avoir vis-à-vis de leur utilisation. En effet certains scientifiques s’inquiètent que les microcapsules puissent pénétrer la barrière immunitaire de l’Homme en raison de leur dimension microscopique. Hélas, ces craintes ne peuvent pas encore être écartées car les recherches sur les dangers possibles des microcapsules pour la santé de l'Homme sont toujours en cours et n'ont actuellement pas abouties. Seul l'avenir nous dira si il s'agissait d'inquiétudes réelles.

De plus, la réaction chimique au cours de laquelle on encapsule une matière active utilise des solvants toxiques, c’est pourquoi la fabrication de microcapsules comporte un danger pour la santé des laborantins qui les manipulent ainsi que pour l’environnement.

 

Il est également difficile pour cette technologie de s’inscrire dans le cadre du développement durable puisqu’elle utilise essentiellement des matériaux non-renouvelables ou comme il a été dit précédemment dangereux pour l’environnement. On peut prendre l’exemple de la paraffine (issue du pétrole) qui est la matière actuellement encapsulée pour élaborer des textiles thermorégulateurs. Ainsi, l'usage de cette paraffine non seulement empêche un ancrage dans le développement durable mais aussi augmentera le coût de production des textiles thermorégulateurs ,dans quelques années, en raison du prix du pétrole qui se fait de plus en plus rare.

De plus, la fabrication des microcapsules nécessitant des techniques modernes, son coût s’avère très élevé.

S’ajoute à ces nombreuses problématiques, un problème quant à la durabilité des microcapsules dans les textiles.  En effet, comme nous le montre le graphique ci-dessous, après plus d’une quinzaine de lavages, le textile perd plus de la moitié de ses microcapsules.

C’est en raison des nombreux problèmes liés à la fabrication des microcapsules mais également des soucis de durabilité, que la technologie de microencapsulation n’est actuellement pas diffusée à grande échelle. Mais en vue des avantages qu’elle présente et de la variété des utilisations possibles, on peut s’attendre à un développement de cette technologie dans les années à venir et à une diffusion planétaire.

C'est pourquoi,  avant de répendre de cette technologie, il est nécessaire de trouver  des solutions à ses inconvénients. Actuellement, les scientifiques recherchent des moyens de résoudre ces problèmes mais leurs recherches nécéssitent du matériel de pointe et sont donc onéreuses. Cependant, les enjeux étant importants, de nombreux pays cherchant à développer leur puissance technologique, n'hésitent pas à financer ces projets des scientifiques.

 

Ainsi, quelques solutions ,que nous aborderons dans la dernière partie de notre étude, ont été trouvées et permettent de présager un développement dans un futur proche de la microencapsulation. 

 

bottom of page