
Notion

Vous avez surement déjà entendu parler des couettes anti-acarien ou peut-être encore des nappes hydrophobes. Ces produits en question sont arrivés sur le marché depuis quelques années maintenant exposant au passage la notion de nanotechnologies qui apportent à ces textiles basiques une propriété plutôt fascinante. Mais qu’est-ce que les nanotechnologies ?
Originairement, les nanotechnologies regroupent l’ensemble des techniques, procédés et outils permettant la manipulation de la matière à une échelle en dessous de la centaine de nanomètres, sachant que 1 nanomètre est égal à 1 milliardième de mètre. Elles permettent également de construire atome par atome de nouvelles molécules afin d’exploiter leurs propriétés pour des applications nouvelles ainsi que de créer de nouveaux matériaux de plus en plus petits. Dans le monde du textile, les nanotechnologies se caractérisent plus précisément par de fines particules, un million de fois plus petite qu’un grain de sable qui sont incorporées ou accolées aux tissus par différents procédés.

La première notion de nanotechnologies est mentionnée en 1959 par le physicien américain Richard Feynman devant l’American Physical Society lors de son discours intitulé « There is plenty of room at the bottom » ( Il y a plein de place en bas ) dans lequel il abordait pour la première fois l’infiniment petit. Il expliquait par ces paroles que travailler à l'échelle du nanomètre pourrait ouvrir le monde scientifique à un tout nouveau champ de possibilités. Il suggérait également la possibilité de fabriquer des machines à l’échelle nanométrique afin d’organiser les atomes comme nous le souhaitons. Puis au fil des années cette notion s’est établie à travers de nombreuses activités et catégories tels que l’industrielle et les technologies innovantes.


Outils utilisés
Afin d’acquérir ces nanotechnologies, les scientifiques doivent savoir les observer et les manipuler minutieusement.Pour cela, ils utilisent des outils de dernière génération, qui sont utiles au façonnage de la matière et qui nous renseignent sur les propriétés de l’objet et la manière dont il faut le manipuler. On distingue tout d’abord les principaux microscopes mis à leur disposition:
-
Le microscope à effet tunnel (marque la véritable naissance des nanotechnologies en 1981) permet de voir la matière en balayant la surface métallique à étudier avec sa pointe, ce qui fut une révolution scientifique à l’époque. Il permet également de déplacer un unique atome ainsi que d’étudier les différentes variations du courants d’électrons.





-
Le microscope à sonde locale qui permet de dresser une cartographie complète de la matière grâce à sa pointe fine
Mais on distingue également d’autres outils qu’ils utilisent pour les étudier comme la pince optique qui permet de mesurer les forces exercées sur la matière.
Ainsi les scientifiques parviennent manipuler les atomes et à travailler à l'échelle du nanomètre.