top of page

  Applications

 

  Les textiles contenant des nanotechnologies sont déjà présent sur le marché  public, dans des applications techniques.

De nos jours, dans le domaine de la vie en société, il existe de nombreux produits comportant des nanotechnologies. Les produits antibactériens ont fait leur apparition sur les marchés destinés au « grand public » sous la forme de chaussettes, de sous-vêtements, de linge de toilette, de couettes et autres vêtements de sport. Ils sont composés de nanoparticules d’argent qui empêchent le métabolisme bactérien entraînant la mort des bactéries. 

Oreillers anti-acariens

Les nanotechnologies sont également présents dans le monde médical notamment avec les textiles bioactifs ayant connu une croissance importante ces dernières années. Ces textiles sont constitués de nanocapsules médicamenteuses dispersés dans le textile qui par la suite détecteront les bactéries afin de la tuer. Les textiles bioactifs permettent également de réchauffer ou bien refroidir l’homme en fonction des températures extérieures. En effet, depuis quelques années, la marque Damart a mis en place une nouvelle gamme de vêtements: le Thermolactyl Bioactif. Grâce à ses fibres innovantes, ces vêtements s’adaptent à toutes  les circonstances avec ses 5 niveaux de chaleur.

Présentation de la fibre Thermolactyl Bioactif
Les cinq niveaux de chaleur

   Dans le domaine du loisir, des shorts de bain aux propriétés imperméables ont fait leur apparition: ils possèdent une puissante hydrophobie. Ils ont été pensés et conçus par deux jeunes hommes qui ont par la suite créé leur propre marque Seagale. Ils ont créé un short de bain innovant qui est aussi fonctionnel qu’élégant et qui comporte un véritable sous-vêtement de bain intégré. Ce short de bain est à la fois hydrophobe, ultra-extensible et hyper-respirant.

maillot-de-bain-seagale-800x
SHORT_ORANGE_POSCHETTE
test-hydro-sur-short-seagale

Cette caractéristique se distingue également dans des textiles de la vie quotidienne telle que les nappes. Ces deux produits possèdent un revêtement nanostructurés imitant la feuille de lotus. En imitant le lotus, le textile acquiert une surface particulièrement hydrophobe ainsi qu'autonettoyante car en s'écoulant les gouttes d'eau emportent avec elles les poussières et les particules présentes

Dans la vie professionnelle, certaines tenues de pompiers sont composées de nanorevêtements intumescents appliqués sur les fibres et prennant de l’ampleur afin d’isoler les fibres lorsque la chaleur de la flamme atteint le textile. Ces combinaisons pour pompier sont donc résistantes aux flammes. En restant dans ce domaine, certains pompiers utilisent également la fluorescence afin de se protéger et de se repérer entre eux. Il faut savoir aussi que l’origine de la fluorescence tient des nanotechnologies : on la retrouve ainsi dans de nombreux objets faciles à porter.

bottom of page