
Applications
Les techniques utilisées dans les vêtements électroniques offrent l’avantage d’être déjà existantes. Le seul défi est de les miniaturiser pour les incorporer au textile pour qu’ils trouvent leurs avantages dans des secteurs aussi vastes que variés.
-
Sport
Le sport est le premier domaine où les textiles intelligents trouvent facilement leur place. En effet, les sportifs réguliers ou d’un certain niveau ont besoin de quantifier leurs performances. Et pour cela, quantité de montres et bracelet connectés sont déjà présent sur le marché, proposant des fonctions podomètre, cardio fréquencemètre, oxymètre et GPS. Cependant, leur précision est encore très variable. C’est là que les vêtements connectés, ayant une plus grande surface de contact avec la peau, offriraient de meilleurs résultats en collectant plus d’informations sur le porteur.
Prenons l’exemple du D-Shirt, développé par Cityzen Science, une start-up lyonnaise. Ce Digital Shirt a été bardé de micro-capteurs pour surveiller de près l’état d’un coureur. Un cuissard connecté à destination des cyclistes est développé en parallèle. Un tel ensemble permettra au sportif de connaitre sa vitesse, sa distance parcourue, sa température interne, son niveau d’hydratation, ainsi que la fréquence des coups de pédale qu’il donne en fonction du dénivelé de la côte ou de sa position sur le vélo. Pour aller encore plus loin, en mettant en commun la fréquence cardiaque, l’intensité de la transpiration, il pourra déterminer le ressenti du porteur, s’il se trouve en état de stress notamment.

![]() Cityzen Sciences - D-Shirt | ![]() Cityzen Sciences - Cuissard Connecté |
---|
La marque plus connue Ralph Lauren élabore aussi son polo connecté, comportant les fonctionnalités précédemment citées, en plus de proposer un suivi de l’effort musculaire. Le boîtier situé sur le flanc du PoloTech communique avec l’application smartphone pour conseiller au porteur de respirer plus profondément durant ses séances, l’alerter d’une hausse de stress ou même d’un coup de mou. La marque anglaise prévoit même de créer toute une gamme de vêtements connectés, destiné à l’utilisation quotidienne.
![]() Ralph Lauren - Polotech | ![]() Ralph Lauren - Polotech |
---|
-
Métiers à risque
Les capteurs d’un textile intelligent trouveraient encore bonne application dans les métiers où l’on est mené à évoluer en environnement dangereux.
Prenons le cas des sapeurs-pompiers. Deux entreprises françaises planifient de rendre leur veste de protection intelligente, en apportant au pompier des informations cruciales et surveillant son état. Par exemple, cette veste surveille la température et l’humidité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de prévenir si la peau du sapeur risque d’être brulée. Les capteurs ionisés intégrés au textile permettent d’identifier en temps réel des gaz dangereux, inflammables ou toxiques pour le prévenir par un voyant lumineux. Un détecteur de radioactivité sensible aux rayons X, Gammas et Beta pourrait prévenir par une alerte sonore devenant de plus en plus rapide qu’il se rapproche d’une source radioactive. Une autre alarme sonore et lumineuse se déclenche en cas d’une période anormale d’immobilisation, en plus de prévenir par signal radio ses coéquipiers de son état.
Des Technologies similaires pourraient être également appliquées aux combinaisons de soldats permettant de détecter blessures et saignements. Le textile libéréra directement une substance en guise de premiers soins en plus d'informer leurs supérieurs de leur localisation sur le terrain.

-
Santé
Des vêtements équipant des capteurs biométriques permettraient aux patients d’éviter de se déplacer pour être consulté par un médecin. C’est ce que l’on nomme le monitoring, surveiller ses patients à l’aide d’appareils. L’avantage offert par les textiles connectés est qu’il se fera à distance et avec un encombrement moindre.
Exemple, le Neuronaute, développé par Bioserenity, composé d’un bonnet et d’un T-shirt, pourrait aider les recherches dans la prévention des crises d’épilepsie, semblant jusqu’à maintenant aléatoires. Au lieu de participer à trois mois de diagnostics en hôpital, le Neuronaute envoie l’activité cérébrale et physique du patient à l’application smartphone dédiée qui fait remonter ces informations via internet au médecin en charge du patient, ainsi qu’anonymement à une banque de données destinée aux chercheurs. Résultat : trois semaines de suivi à domicile suffisent.
D’autres vêtements intelligents permettent de soigner, comme la Billiblanket, une couverture pour bébé traitant la jaunisse. Pour éliminer la bilirubine responsable de la couleur jaune de la peau du nourrisson, on place habituellement ce dernier dans une sorte de couveuse le soignant à l’aide de lumière bleue. Impossible donc pour les parents de rassurer, cajoler ou nourrir leur enfant sans interrompre le traitement. La couverture comportant des LEDs bleues entre ses fibres va permettre de rendre cela possible.
![]() Neuronaute - Bioserenity | ![]() Billiblanket |
---|
-
Autres
Incorporer de l'électronique aux textiles se trouverait avantageux dans énormément de situations du quotidien. Les secteur de la mode voit depuis quelques années apparaître des vêtements équipés de LEDs. Simple aspect esthétique direz-vous? Certes, mais ce procédé si simple trouve son application ailleurs. Un petit interrupteur commandant un jeu de LEDs incorporées sur le dos du vêtements d'un cycliste crée un dispositif de clignotants facile à réaliser. Des capteurs de pression et un circuit imprimé transforment un simple bout de tissus en clavier flexible. Du vêtement changeant de couleur selont vos émotions au lecteur mp3 incorporé dans la manche du vêtement, le champ des e-textiles propose des possibilités quasi-infinies.



Encore une fois, toutes ces procédés ingénieux sont encore à leurs débuts. Cependant, ce que nous ont appris ces dernières années en terme de nouvelles technologies, c'est qu'elles finissent tôt ou tard par se vulgariser et devienne assez rapidement accessible par beaucoup. Par exemple, en 2003 étaient considérés comme révolutionnaire les clés USB offrant 1Go de stockage. Leur prix de vente se situait pourtant aux alentours des 300€... Impensable maintenant!
De la même façon, le secteur des technologies avançant saura proposer des vêtements électroniques avec un coût de moins en moins élevé, ce qui ouvrira la porte vers davantages de secteurs d'applications.