
Inconvénients

Une des premières inquiétudes quand on est sur le point de revêtir un pareil attirail peut être de se prendre une bonne décharge. Certes, afin d’éviter ce scénario, la peau n'est pas mise en contact avec les échanges électriques. Cependant, allier électronique et vêtement paraît inquiétant au premier abord.

Vêtements connectés, surveillance rapprochée?
En seconde position, ce sont les questions de santé qui laissent les acheteurs hésitants. Les études sur la dangerosité des ondes qui sont omniprésentes dans notre quotidien ne sont pas complètement abouties, on ne sait pas encore quel sera les conséquences à long terme du port de ce genre de technologies. Finalement la durabilité des vêtements connectés reste encore à prouver. Paradoxalement, cela risque fortement de prendre plus de temps que prévu en raison de leur prix peu attractif pour le commun des consommateurs. Devant ce manque d’informations, certains préfère jouer la carte de la prudence.
Selon une étude, la première crainte face aux vêtements connectés est en rapport avec l’utilisation des données relevées. En effet pour les marques, suivre de près leurs clients est un atout majeur dans l’élaboration de produits toujours plus attrayants. Mais se savoir surveillé d’aussi près rebute plus d’un, craignant que leurs données privées soient utilisées à des fins commerciales, ou pire, détournées voir piratées.


Finalement, l'effroyable étape de la machine à laver est un des freins des textiles intelligents. Certes, les produits actuellement disponibles sur le marché sont lavables après avoir détaché une partie ou l'intégralité des composants électroniques. Cependant pour les concepteurs, rendre leurs textiles électroniques résistants à l'eau et aux lessives est primordial pour aboutir à un produit durable et sûr pour son porteur. Malheureusement, marier électronique et lavage implique un long travail de recherche retardant la mise en circulation des prototypes.
